Motion design

Le Motion Graphics Design, ou Motion Design, est l’animation d’éléments graphiques comme des images, des pictogrammes, ou de la typographie, le tout synchronisé sur du son.

Le motion design est une discipline relativement nouvelle : les pionniers de ce type de vidéos étaient les créateurs de génériques de films des années 60 – on pensera tous à James Bond – mais la technique s’est généralisée ces 5 dernières années avec l’avènement du numérique et de logiciels dits de « compositing » comme After Effects, que l’on pourrait définir simplement comme le photoshop de la vidéo.

Le motion design couvre un panel stylistique aussi large qu’il y a de motion designers, et évolue constamment : ce qui est moderne au mois n peut déjà ne plus l’être au mois n+6, et il n’est pas rare qu’une technologie révolutionnaire soit dépassée en moins d’un an.

Aujourd’hui, le motion design est partout. A la télévision bien sur – on pense par exemple au générique du JT ou de divers jeux télévisés, aux bandeaux titrés en bas d’écran – mais aussi sur internet – vidéos institutionnelles, animations de pages web, bannières – et même entre les menus de nos Smartphones.

La généralisation du motion design est telle et les techniques peuvent devenir tellement poussées avec l’inclusion de 3D, que la limite entre effets spéciaux et motion design est parfois extrêmement ténue.  Ainsi, une publicité présentant la nouvelle boisson énergisante à force rotations autour de la canette, animations de liquides et de textes, est-elle issue du motion design ? Difficile à dire, tant les deux disciplines peuvent parfois emprunter l’une à l’autre.

C’est pourquoi, aujourd’hui, les motion designers se doivent de développer une certaine polyvalence : capable de sauter d’un logiciel vidéo 2D à un logiciel 3D, en passant faire un tour par photoshop, le motion designer doit également avoir des notions de sound design pour habiller ses vidéos de bandes sonores adéquates. Il est un artiste et un technicien complet, touche à tout, qui travaille parfois – et se doit de travailler – en collaboration avec des spécialistes (modélisateurs 3D, sound designers, acteurs …) afin d’atteindre le meilleur résultat possible.

Le motion design est donc à la fois un art vidéo, vaste et complexe, et une discipline extrêmement technique en perpétuelle évolution.

Voir l'intégralité du glossaire