Glossaire

A
Agence community manager
Agence community manager

Le community manager est l’individu en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque. Il est souvent considéré comme le garant de la réputation et de l’engagement à l’égard de la marque sur les réseaux sociaux, mais peut également avoir un rôle plus promotionnel.

Le community manager peut être salarié de l’organisation représentée ou travailler au sein d’une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises.

Son autonomie et son périmètre de responsabilité varient selon l’importance de l’entreprise d’accueil et selon les moyens alloués à la présence sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre d’une grande structure, il peut travailler au sein d’une social media room sous l’autorité d’un directeur ou responsable des réseaux sociaux avec d’autres spécialistes (modérateur, analyste, créatif, conseiller client, …).

Au sein d’une structure plus modeste, il peut avoir en charge la stratégie de présence sociale et avoir un périmètre d’action très large.

Les missions pouvant être confiées à un community manager sont :

Des missions stratégiques amont :
– analyse des tendances sur les réseaux sociaux
– veille sociale et concurrentielle sur l’univers d’activité
– analyse de la réputation
– définition d’une stratégie sociale
– définition des KPI

Des missions plus opérationnelles aval :
– établissement d’un planning éditorial
– établissement de briefs techniques et créatifs
– activité de publication et de dialogue
– activité de modération
– réponses aux demandes, critiques ou questions (ou transmission vers l’individu concerné)
– mise en place d’événements promotionnels
– relais des offres ou opérations commerciales
– reporting
– …

L’essentiel des activités d’un community manager se fait généralement sur Facebook et Twitter, mais d’autres plateformes sociales grand public ou professionnelles peuvent être utilisées selon le domaine d’activité. LinkedIn et Viadeo sont par exemple utilisés dans le contexte B2B et pour les problématiques de marque employeur.

Il est à noter qu’en septembre 2013, la Commission Générale de Terminologie et de Néologie a proposé de remplacer le terme de community manager par celui d’animateur de communauté en ligne qui n’a pas réussi à s’imposer.

Agence digitale
Agence digitale

On appelle agence digitale une entreprise proposant des services de création de contenus digitaux : site web, applications mobiles ou infographie. Certaines agences offrent également des services liés aux réseaux sociaux, à la publicité sur le web ou encore au référencement naturel.

Le terme d’agence digital n’a plus grand sens aujourd’hui tant il est devenu difficile pour un acteur économique de couvrir l’ensemble du spectre de services associé au digital. On trouve désormais des termes plus spécifiques comme « agence SEO » ou « agence d’inbound marketing« .

Bien choisir son agence digitale

Il est fréquent que des agences de communication classiques se soient reconverties en « agence digitale » à la suite des profondes mutations survenues dans le monde du print (croyez-le ou pas, mais 80% des agences de communication à l’ancienne ne vivaient que sur les marges faites sur le dos des imprimeurs). Ces agences (qu’on désigne sous le nom « d’agence 360° ») vont parfois utiliser leur notoriété pour proposer des services chers et peu efficaces dans le monde du web (ce sont les champions du site vitrine).

La meilleure façon de choisir son agence digitale est donc d’évaluer son travail sur des bases qualitatives liées au web. Les critères de performances web sont nombreux, et doivent être cohérents par rapport à vos objectifs : C.A. des boutiques et ROI client pour un site marchand, nombre de demandes de devis pour un industriel, qualité de service pour un site associatif.

Arboressence
Arboressence

Architecture de la conception du site

B
Benchmarking
Benchmarking

Le benchmark est, dans un contexte marketing, une démarche d’observation et d’analyse des pratiques marketing utilisées et des performances atteintes par d’autres entreprises. Ces entreprises observées et analysées peuvent appartenir à la concurrence ou être des acteurs pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise commanditaire du benchmark. On parle alors de benchmark concurrentiel ou de benchmark sectoriel.

Le benchmark peut également avoir trait à l’observation des pratiques managériales ou être orienté vers la mesure et comparaison de performances, comme par exemple dans l’informatique.

Le benchmark marketing peut être considéré de manière simpliste comme « une pêche aux bonnes idées ». Le benchmark est plus large qu’une pratique de veille concurrentielle dans la mesure où il ne s’intéresse pas forcément qu’aux concurrents.

Le benchmark marketing peut être global ou porter sur une problématique spécifique. Un site e-commerce vendant des tables de tennis de table peut par exemple commanditer ou réaliser un benchmark pour identifier les meilleurs pratiques relatives à la problématique des frais de port, de la livraison et du montage. Le benchmark peut alors s’intéresser aux pratiques des concurrents, mais il peut également observer et analyser comment des acteurs non concurrents vont gérer des problématiques proches.  Le benchmark peut alors s’intéresser aux acteurs vendant des cabanes de jardins ou des trampolines.

L’activité e-commerce se prête très bien à la réalisation de benchmarks car les pratiques sont en grande partie visibles et facilement observables.

Par nature, les benchmarks peuvent avoir des formes très variables.

Une offre de benchmarks par un prestataire spécialisé.

Bénéfices
Bénéfices

Avantages produit

BIO
BIO

Ici le terme bio nous intéresse plus particulièrement sur le secteur alimentaire, nombreux de nos clients proposent des produits bio. Bio désigne donc une denrée issue de l’agriculture biologique; avec un mode de production agricole naturel, respectueux de l’environnement et de la vie. C’est l’homme qui s’adapte à la nature en utilisant des intrants naturels, sains, avec des pratiques cohérentes comme le principe de rotation des cultures.  L’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques de synthèse comme les pesticides, herbicides chimiques, fertilisants artificiels, ou encore hormones de croissance.

C’est donc bon pour notre santé et pour la planète.

C
Cahier des charges
Cahier des charges

Un cahier des charges (CDC) est un document qui doit être respecté lors de la réalisation d’un projet. Cette expression est ancienne ; elle était par exemple utilisée sous l’Ancien Régime pour préciser la manière dont le bois devait être coupé et sorti de la forêt. Il était défini par Chailland comme « détail des principales conditions de la vente et des obligations de l’adjudicataire, qui se lit aux marchands assemblés avant l’adjudication »1.

Le cahier des charges prend des formes variables selon le type d’activité (production ou service récurrent, projet ponctuel…), selon le domaine d’activité principal concerné et selon la culture d’entreprise. Actuellement, dans le domaine du BTP, le cahier des charges en interne ne pourra recevoir aucune modification. Cependant le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tout le monde soit d’accord. Il permet notamment de cadrer les missions des acteurs impliqués, dont celles du directeur de projet (côté maîtrise d’ouvrage) et/ou du chef de projet (côté maîtrise d’œuvre).

Clarification
Clarification

Rendre plus clair, compréhensible un sujet, un projet, des objectifs par exemple.

CMS
CMS

content management system (site gestion de contenu)

Concept produit
Concept produit

Représentation théorique de ce qui pourrait être un nouveau produit ou service. Généralement sous forme d’un croquis, d’une description puis d’un prototype soumis à des tests de concept. 

Mais dans une logique plus publicitaire un produit concept peut être totalement imaginaire sans volonté de développement. C’est alors un moyen de faire parler de la marque et de lui donner une image moderne et innovante.

Conception produit
Conception produit

Consiste à inventer, developper, et commercialiser sur un marché un bien ou un service nouveau pour répondre à un besoin de consommation. Pour la commercialisation, les bénéfices consommateurs doivent être bien compris; c’est donc sur le packaging produit qu’ils devront être mis en avant.

D
Diaph
Diaph

Diaphragme

E
E-commerce
E-commerce

Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales.

Le e-commerce englobe essentiellement les transactions commerciales s’effectuant sur Internet à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées) mais également celles réalisées à partir d’applications spécifiques (applications mobiles) qui ne font pas toujours appel aux protocoles Internet.

Le e-commerce est devenu le principal canal de la vente à distance ce qui explique le remplacement du terme de vente par correspondance par celui de vente à distance.

Selon la Fevad, le chiffre d’affaires du e-commerce français s’est élevé à 57 milliards d’€ pour l’année 2014 avec un panier moyen de 81 Euros et pour un total de plus de 150 000 sites marchands.

Le e-commerce ne recouvre qu’une partie des enjeux du commerce sur Internet car la présence des entreprises sur Internet influence également les achats réalisés en points de vente ou par d’autres canaux.

E-reputation
E-reputation

L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou de vos employés.

Empathy Map
Empathy Map

Une carte d’empathie est un outil collaboratif que de nombreuses équipes (marketing et commerciales entre autres) peuvent utiliser pour mieux connaître leurs clients.  La méthode consiste à identifier les éléments extérieurs qui sont proches du client et qui influencent son comportement d’acheteur.

Cet outil développé par la société XPLANE permet d’aller au-delà des données statistiques afin de visualiser l’environnement, les comportements, les soucis et les aspirations des clients.

Elle est applicable aussi bien en B2C qu’en B2B. Elle vise à créer une meilleure expérience utilisateur en prenant la perspective des clients et en identifiant les manières d’améliorer ce qu’ils voient, entendent, pensent tout en répondant à leurs peurs et à leurs attentes.

ERP
ERP

L’ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».

On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime.

 

Un ERP répond aux caractéristiques suivantes :

  • Il émane d’un concepteur unique
  • En cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associés
  • C’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque information
  • Il peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l’ERP)
  • Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.
F
Facilitation (pour l’aspect animation d’ateliers)
Facilitation (pour l’aspect animation d’ateliers)

Organiser la démarche de clarification, de production d’idées et de transformation en solutions concrètes et réalisables, à l’aide d’un animateur d’atelier d’innovation ou de créativité.

Flair
Flair

Retour de lumière dans l’objectif

Flashlight
Flashlight

Lumière du flash

Flat design
Flat design

Style graphique minimaliste

Focus
Focus

Mise au point

Footer 
Footer 

pied de page de site ou d’app

H
Header
Header

entête de site ou d’app

HTML5
HTML5

« HyperText Markup Language 5 » est la dernière révision majeure du HTML qui est le format de données conçu pour représenter les pages web.

I
Innovation produit
Innovation produit

Une innovation produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné.

Insight conso
Insight conso

Attentes

L
Landing page
Landing page

La landing page désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien bandeau publicitaire, etc..). C’est une problématique transversale du marketing digital car elle concerne la plupart des leviers marketing digitaux.

La landing page est un élément très important des campagnes de marketing digital car elle conditionne la transformation d’un simple cliqueur en prospect plus ou moins qualifié ou en client.

L’optimisation de la landing page est parfois oubliée ou sous estimée dans la mise en place de campagnes marketing Internet et cela peut parfois pénaliser lourdement les performances d’une campagne. Le choix et l’optimisation des landing pages sont par exemple des composantes essentielles de campagnes de liens commerciaux.

Dans le cadre de campagnes importantes, la landing page doit normalement faire l’objet de tests systématiques. L’optimisation des landing pages est quasiment devenue une discipline à part entière du marketing digital. Elle utilise notamment souvent des tests multivariés.

M
Mock up 
Mock up 

Brouillon

Moodboard
Moodboard

Planche tendances

Motion design
Motion design

Le Motion Graphics Design, ou Motion Design, est l’animation d’éléments graphiques comme des images, des pictogrammes, ou de la typographie, le tout synchronisé sur du son.

Le motion design est une discipline relativement nouvelle : les pionniers de ce type de vidéos étaient les créateurs de génériques de films des années 60 – on pensera tous à James Bond – mais la technique s’est généralisée ces 5 dernières années avec l’avènement du numérique et de logiciels dits de « compositing » comme After Effects, que l’on pourrait définir simplement comme le photoshop de la vidéo.

Le motion design couvre un panel stylistique aussi large qu’il y a de motion designers, et évolue constamment : ce qui est moderne au mois n peut déjà ne plus l’être au mois n+6, et il n’est pas rare qu’une technologie révolutionnaire soit dépassée en moins d’un an.

Aujourd’hui, le motion design est partout. A la télévision bien sur – on pense par exemple au générique du JT ou de divers jeux télévisés, aux bandeaux titrés en bas d’écran – mais aussi sur internet – vidéos institutionnelles, animations de pages web, bannières – et même entre les menus de nos Smartphones.

La généralisation du motion design est telle et les techniques peuvent devenir tellement poussées avec l’inclusion de 3D, que la limite entre effets spéciaux et motion design est parfois extrêmement ténue.  Ainsi, une publicité présentant la nouvelle boisson énergisante à force rotations autour de la canette, animations de liquides et de textes, est-elle issue du motion design ? Difficile à dire, tant les deux disciplines peuvent parfois emprunter l’une à l’autre.

C’est pourquoi, aujourd’hui, les motion designers se doivent de développer une certaine polyvalence : capable de sauter d’un logiciel vidéo 2D à un logiciel 3D, en passant faire un tour par photoshop, le motion designer doit également avoir des notions de sound design pour habiller ses vidéos de bandes sonores adéquates. Il est un artiste et un technicien complet, touche à tout, qui travaille parfois – et se doit de travailler – en collaboration avec des spécialistes (modélisateurs 3D, sound designers, acteurs …) afin d’atteindre le meilleur résultat possible.

Le motion design est donc à la fois un art vidéo, vaste et complexe, et une discipline extrêmement technique en perpétuelle évolution.

P
Personas
Personas

Type de personne étudiée pour l’UX

Positionnement ou brand positioning
Positionnement ou brand positioning

Correspond à la position qu’occupe un produit ou une marque sur son marché, dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différents critères (prix, image, caractéristiques …).

Q
Quali
Quali

Études qualitatives auprès des consommateurs

R
RTB
RTB

Raison d’acheter le produit

S
Shoot
Shoot

Prendre une photo

T
Tendances de consommation / ou carnet de tendances
Tendances de consommation / ou carnet de tendances

L’objectif est d’anticiper les nouveaux besoins des consommateurs par un processus de veille et d’analyse portant sur les tendances de consommation émergentes.

Le cahier des tendances est quant à lui un album illustré de photos, matières, couleurs permettant d’inspirer les chefs de produit et les innovateurs pour imaginer les concepts.

U
USP
USP

Unic selling proposition

UX design
UX design

(User Experience Design) = expérience utilisateur, design en adéquation avec le parcours utilisateur

W
Webdesign
Webdesign

design digital <=> UI (User Interface) = interface utilisateur, création du design digital

Wireframes
Wireframes

maquettes fonctionnelles avant les maquettes design

Z
Zoning
Zoning

Maquette épuré d’un site